La macronie tourne en rond

Griveaux débouté, Macron débauche en urgence Agnès Buzyn pour le remplacer, au pied levé en pleine crise hospitalière, au milieu de la gestion du Coronavirus et juste avant l’examen de la contre-réforme des retraites. Dans ce jeu de chaises musicales, c’est Olivier Véran qui a été choisi pour remplacer la ministre de la santé. Au début du quinquennat, ça se pressait, ça ambitionnait, ça s’agitait à chaque remaniement. Désormais, ça se recycle au point de tourner sacrément en rond. Les mêmes cadres pour les mêmes réponses, les mêmes robots pour le même sale boulot.

C’est en larmes qu’Agnès Buzyn passe le relais, décidément très motivée à se lancer à l’assaut de Paris pendant que Edouard Philippe et Gérald Darmanin tous deux candidats aux municipales restent en poste. À la place désormais de la Ministre, le rapporteur de la loi organique sur les retraites, l’homme qui annonce vouloir “consulter le milieux hospitalier”. 11 mois de grève des personnels de l’hôpital, 11mois à dire le besoin de moyens, 11 mois à expliquer combien le management austéritaire tue la qualité des soins, combien il déshumanise le rapport aux patients. On lui conseille donc de commencer par un ophtalmologue ou un ORL ! C’est comme si personne ne les avait prévenu du mal profond qui s’exprime dans le pays, de la colère qui s’étend.

Quelle ambiance quand la bourgeoisie s’enrhume ! Au coeur de ce carnaval macroniste et dans le rôle du bouffon, Stanislas Guerini cite un Maurice Thorez inspiré par Lénine pour faire la leçon aux élus communistes qui ne seraient “pas à la hauteur de l’histoire sociale du pays”. ça innove dans le grotesque, ça dit aussi que 300 sièges à l’assemblée ne leur suffisent pas, c’est les 577 qu’ils veulent. Eux seuls comprennent, eux seuls savent.

Face à la farandoles des paroles en l’air et la valse des maroquins ministériels, luttes et convictions font leur chemin. Joan Baez a raison, “L’espoir est contagieux, comme le rire”.

Elsa Faucillon

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :