Où est Steve Caniço ?

Où est Steve Caniço ? Plus de deux semaines après sa disparition le soir de la fête de la musique, sa famille est toujours sans réponse…

Présent à une soirée techno sur les bords de la Loire, ce jeune de 24 ans a disparu, ou plutôt nous sommes sans nouvelles de lui après une charge policière que les témoins décrivent comme violente et dont la conséquence fut que 11 personnes furent repêchées du fleuve. La hiérarchie policière a nié avoir procédé à une telle manoeuvre mais, cette fois-ci, même le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner (qui n’avait rien vu des violences policières pendant les manifestations des gilets jaunes) n’écarte pas la possibilité de lien entre l’action policière et cette disparition inquiétante. D’ailleurs une plainte de 85 personnes a été déposées contre X pour «mise en danger de la vie d’autrui et violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique».

Malgré une enquête du parquet et de l’IGPN, le silence sur cette histoire fait froid dans le dos. Il est tout de même étonnant que nous puissions vivre aujourd’hui dans une société où l’on puisse disparaître dans ses conditions si publiques et recevoir en retour une indifférence de la part des pouvoirs publics. Ce drame révèle la situation dans laquelle se trouve notre pays, où après des mois de matraquage, tirs de flash balls et utilisation outrancière de la force, l’Etat de droit semble être ébranlé, les libertés publiques attaquées.

Où est Steve Caniço ? Cette question doit trouver une réponse au plus vite. Le gouvernement doit agir en conséquences et sortir du malaise que provoque pour ses proches et sa famille, ce mystère sur lequel plane l’ombre d’une bavure policière.

Clémentine Autain et Elsa Faucillon 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :